Chez BNP Paribas El Djazaïr, nous accordons une grande importance aux préoccupations de nos collaborateurs, clients, partenaires et de la société en général. C’est pour cela que nous avons mis en place ce dispositif d’alerte ESG* et nous nous engageons à écouter et traiter toute alerte liée à un impact environnemental ou social, résultant d’une activité directe ou indirecte de la banque ou de l’un de ses clients.
Qui peut signaler une alerte ?
Ce dispositif s’adresse aux collaborateurs de BNP Paribas El Djazaïr, ainsi qu’à des individus ou communautés impactés par des activités financées par la banque. Les représentants autorisés peuvent également soumettre une alerte, à condition de fournir une preuve de leur mandat.
Types de situations pouvant être signalées :
Vous pouvez soumettre une alerte concernant :
Comment soumettre une alerte ?
Il existe plusieurs moyens de nous transmettre votre signalement :
Quel que soit le canal choisi, veuillez fournir des informations factuelles et détaillées pour faciliter l’analyse de votre alerte.
Protection de la confidentialité
BNP Paribas El Djazaïr garantit la confidentialité de l’identité des plaignants et des personnes mentionnées dans les signalements. Toutes les informations sont traitées dans le strict respect des normes de confidentialité, et ne seront partagées qu’avec les parties prenantes nécessaires à l’enquête.
Foire aux questions
Vous pouvez effectuer un signalement dès lors que vous êtes témoin d’une situation qui semble en violation des critères ESG (Les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance), comme une préoccupation environnementale ou sociale.
Remplissez le formulaire disponible sur cette page ou envoyez un email à l’adresse dédiée (EM.ESGCONTROVERSIESCSR@bnpparibas.com). Vous pouvez aussi envoyer un courrier postal à notre siège social.
Oui, votre signalement peut être anonyme. Cependant, nous vous encourageons à fournir le maximum d’informations précises et factuelles pour faciliter l’enquête.
BNP Paribas El Djazaïr s’engage à vous informer du statut de votre signalement, dans la mesure du possible, tout en respectant les procédures internes de confidentialité.
Oui, nous garantissons la confidentialité de votre identité et des informations que vous nous transmettez. Celles-ci ne seront partagées que sur la base du besoin d’en connaître pour traiter le signalement.