Retour en haut de page

F.A.Q.

Qu’est-ce qu’une valeur mobilière ?

Une valeur mobilière est un titre négociable représentatif d’une part de capital ou d’une créance.

Qu’est-ce qu’une action ?

Une part du capital d’une entreprise.

Quelle est la différence entre l’action et l’obligation?

L’action est une participation dans le capital social de l’entreprise. Elle n’a ni date d’échéance ni taux d’intérêt. Elle est rémunérée par les dividendes distribués par l’entreprise en fonction des résultats réalisés.
Par contre, l’obligation est un titre de créance sur l’entreprise ayant une date d’échéance et un taux d’intérêt fixé au préalable.

Quels sont les revenus procurés par une action ?

Les dividendes et les plus-values de cession

Qu’est-ce qu’un dividende ?

Revenu d’une action représentant la part des bénéfices distribuée à ses actionnaires par une société.

Les actions sont-elles soumises au paiement d’impôts ?

Selon la réglementation en vigueur, les dividendes et les plus-values de cession sont exonérés du paiement de l’IRG et de l’IBS.

Qu’est-ce qu’une capitalisation boursière ?

Représente le produit du cours en bourse d’un titre par le nombre de titres.

Qu’est-ce qu’un comptes titres ?

Compte où seront retranscrits vos transactions sur titres (achat ou vente) et tous les événements touchant à la vie du titre (souscription, attribution, coupons, remboursements, etc.)

Qu’est-ce qu’une dématérialisation ?

Les valeurs mobilières émises ne sont pas matérialisées par un papier mais font l’objet d’une inscription en compte ouvert auprès de l’émetteur ou d’un intermédiaire financier.

Qu’est-ce qu’un I.O.B (Intermédiaire en opération de bourse) ?

Personnes morales agréées par la COSOB pour exercer principalement la négociation des valeurs mobilières admises en bourse.

Qu’est-ce qu’un Marché primaire ?

Marché des émissions de nouveaux titres. Sur le marché primaire les entreprises et les gouvernements vendent aux épargnants et des intermédiaires financiers des actifs financiers (obligations, actions) et reçoivent, en retour des fonds qui serviront à l’acquisition d’actifs réels. Ce marché n’a pas de lieu d’existence physique, il n’est pas matérialisé .Mais sans la bourse, le marché primaire ne fonctionnerait pas.

Qu’est-ce qu’un Marché secondaire ?

Marché des titres ou la bourse des valeurs mobilières. C’est le lieu de rencontre des propriétaires de titres déjà émis et d’acheteurs souhaitant acquérir ces mêmes titres.

Qu’est-ce qu’une Notice d’information ?

Document élaboré par une société et mis à disposition du public dans le cadre d’une opération sur le marché. Ce document comporte l’ensemble des informations relatives à l’offre (prix, segmentation de l’offre, business plan, etc.).

Qu’est-ce qu’une Prime d’émission ?

Représente la différence entre le prix d’émission d’une valeur mobilière et sa valeur nominale.

Qu’est-ce qu’un Teneur de comptes ?

La tenue de compte-conservation de titres consiste à inscrire en compte les titres au nom de leur titulaire et à conserver les avoirs correspondants, selon des modalités propres à chaque émission de titres.

Qu’est-ce qu’une Volatilité ?

Mesure de la fluctuation quotidienne du cours d’un titre sur une période donnée. Cette mesure est en général représentée par l’écart type des fluctuations quotidiennes du cours d’un titre sur une année.

Suis-je obligé de conserver mes actions à vie ?

Le détenteur d’actions peut à tout moment céder ses titres sur le marché boursier à condition de trouver un acheteur répondant à ses conditions (prix/quantité).

Quand pourrai-je vendre mes actions ?

A tout moment. La cession peut être réalisée en présentant un ordre de vente auprès de sa banque-IOB, qui se charge de le présenter sur le marché boursier.

Quand vais-je recevoir mon certificat d’action ?

Les actions souscrites sont dématérialisées. Elles sont conservées dans un compte titre ouvert auprès de votre banque. Le relevé de comptes qui vous sera adressé par votre banque ainsi que l’avis d’opération qui vous sera transmis dès le crédit du compte titre feront office de certificat d’action.

Pourrais-je faire rembourser ou annuler mes actions ?

Les actions ne sont pas remboursables et ne peuvent être annulées mais peuvent uniquement être vendues sur le marché boursier. Elles représentent une participation dans le capital social de l’entreprise contrairement aux obligations qui, elles sont remboursables à échéance.

Quand vais-je toucher ma part du bénéfice (dividende)?

La distribution des dividendes est décidée annuellement par l’assemblée générale des actionnaires.

Y a-t-il des frais annexes ?

Pendant la période de souscription, l’achat d’actions se fait sans frais.
Par ailleurs, toutes les opérations sur le marché secondaire engendrent :

  • Des frais de courtage : lors de l’achat ou de la vente sur le marché boursier
  • Des droits de garde : pour la tenue de compte et la conservation des titres.

Est-ce que le fait de détenir une action me donne droit d’assister aux assemblées générales ?

Un détenteur d’une action peut assister aux assemblées générales. Ceci dit, en cas d’empêchement, l’actionnaire pourra se faire représenter par une personne de son choix. A défaut il sera absent et l’assemblée pourra être tenue si 50% de l’actionnariat est présent ou représenté.

Est-ce que les petits porteurs seront représentés au conseil ?

Oui il existe au niveau du conseil un membre représentant des petits porteurs. A l’expiration du mandat du conseil les petits porteurs se prononceront sur le renouvellement de son mandat ou son remplacement.

Est-ce que je risque de perdre de l’argent en achetant des actions ?

Tous les titres comportent un risque lié à la fluctuation des cours sur le marché boursier. Un placement boursier en action ou en obligation comporte un élément de risque puisqu’il ne s’agit pas d’un placement garanti et ce quelle que soit la solidité de l’entreprise émettrice.

Pourrai-je annuler mon ordre de souscription pendant la période de souscription ?

Oui. Pendant la période de souscription les ordres sont révocables. Ils peuvent par conséquent être modifiés ou annulés moyennant un écrit justifiant l’a modification ou l’annulation. En revanche, dès la clôture de la période de souscription les ordres deviennent irrévocables.

Je veux souscrire à une opération d’introduction mais ma banque ne fait pas partie du syndicat de placement. Est-ce que je peux quand même adresser mon ordre à ma banque qui se charge de le transmettre à un membre du syndicat ?

Non. Il faut s’adresser impérativement à un membre du syndicat de placement et ouvrir un compte auprès de lui pour les besoins de la souscription.

Un souscripteur peut-il souscrire plusieurs fois ?

Dans le cas où un client présente plusieurs ordres auprès d’un seul IOB ou plusieurs, c’est l’ordre qui porte sur le nombre le plus élevé qui sera retenu.

J’ai souscrit par procuration pour le compte d’une tierce personne. Est-ce que je peux loger les titres dans mon compte ?

Non. Les titres acquis pour le compte d’un tiers, sur la base d’une procuration, doivent être domiciliés dans le compte titres de ce dernier. Ce compte titres ne peut être mouvementé que par le propriétaire considéré, sauf existence d’une procuration spécifique à la vente.

Puis-je vendre mes titres cotés en dehors de la bourse ?

Non. La vente de titres admis en bourse en dehors de la bourse est interdite et nulle et sans effet, même si elle se fait via un acte notarial. Seuls les intermédiaires en bourse agréés par la COSOB peuvent négocier des titres admis en bourse. Il appartient au client de passer par intermédiaire en bourse agréé pour vendre ses titres.

J’ai un portefeuille titres que je souhaite transférer vers une autre banque, est-ce possible ?

Oui. Si vous souhaiter changer de banque et transférer votre portefeuille Titres, le système du dépositaire central permet de réaliser le transfert à partir de votre ex banque vers la banque dans laquelle vous souhaiter ouvrir un nouveau compte Titres, à condition que votre nouvelle banque dispose de l’habilitation de Teneur de comptes conservateur de Titres.

J’habite en dehors d’Alger et j’ai des actions, dois-je me déplacer jusqu’à Alger pour les vendre ?

Non. Pour vendre vos actions, il suffit de vous rapprocher de votre agence bancaire locale dans laquelle vous détenez un compte Titres et formuler un ordre de vente pour que votre demande soit transmise à la structure de la banque qui se charge de des opérations de bourse pour que votre ordre soit transmis à la négociation en bourse lors de la séance qui suit votre demande.

Quels sont les jours d’ouverture des séances de cotation de la bourse d’Alger ?

Actuellement, La bourse d’Alger organise deux séances de cotations par semaine le lundi et le mercredi de 9h30mn à 10h15mn au cours desquelles un fixing est réalisé.

Le visa de la COSOB est-il une recommandation pour souscrire ou acheter un titre ?

Non, le visa de la COSOB ne porte pas un jugement sur l’opportunité de l’opération. Le visa de la COSOB porte sur la qualité de l’information fournie dans la notice. Il indique seulement que les informations qui y sont contenues sont sincères, complètes, compréhensibles et cohérentes pour fonder une décision d’investir ou de ne pas investir. Il appartient à l’investisseur de s’intéresser à la situation réelle de l’entreprise et à son secteur, et ne pas se limiter aux documents publicitaires de l’opération.

Contacts & Aide

PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHBzOi8vd3d3LnlvdXR1YmUuY29tL2VtYmVkL2FKaFNMalZBWXVBP3JlbD0wIiBmcmFtZWJvcmRlcj0iMCIgYWxsb3dmdWxsc2NyZWVuPjwvaWZyYW1lPg==
Close

votre banque en ligne change

Découvrez votre nouvelle banque
en ligne pour gérer plus facilement
vos comptes à distance.
Elle est accessible avec la même
combinaison identifiant
et mot de passe.

En savoir plus
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHBzOi8vd3d3LnlvdXR1YmUuY29tL2VtYmVkL3hqZFdvUzhfcXo0P3JlbD0wIiBmcmFtZWJvcmRlcj0iMCIgYWxsb3dmdWxsc2NyZWVuPjwvaWZyYW1lPg==
Close

votre banque en ligne change

Découvrez votre nouvelle banque
en ligne pour gérer plus facilement
vos comptes à distance.
Elle est accessible avec la même
combinaison identifiant
et mot de passe.

En savoir plus
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHBzOi8vd3d3LnlvdXR1YmUuY29tL2VtYmVkL3hqZFdvUzhfcXo0P3JlbD0wIiBmcmFtZWJvcmRlcj0iMCIgYWxsb3dmdWxsc2NyZWVuPjwvaWZyYW1lPg==
Close

votre banque en ligne change

En savoir plus
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHBzOi8vd3d3LnlvdXR1YmUuY29tL2VtYmVkL2FKaFNMalZBWXVBP3JlbD0wIiBmcmFtZWJvcmRlcj0iMCIgYWxsb3dmdWxsc2NyZWVuPjwvaWZyYW1lPg==
Close

votre banque en ligne change

En savoir plus

IMPORTANT

Conformément au règlement n°17-01 de la Banque d’Algérie et à la note explicative transmise le 06 Mars 2018 sur le marché des changes et les instruments de couverture, nous portons à votre attention les modifications suivantes, effectives à compter du 15 Mars 2018 :

  • Les commissions de change appliquées par la Banque sur les opérations de transfert de devises seront remplacées par une marge maximale de 1% sur le cours moyen pondéré lors de l'achat de chaque devise, pour la date de valeur concernée.
  • Le cours appliqué aux devises achetées contre dinar par la Banque auprès de ses clients sera indexé au cours d’achat des devises pratiqué sur le marché interbancaire des changes. Cette opération ne donne lieu à aucune marge ou commission.
  • Le cours appliqué aux devises achetées contre dinar par la Banque auprès de ses clients dans le cadre des opérations de conversion de devises en compte sera indexé sur le cours interbancaire des changes. Cette opération ne donne lieu à aucune marge ou commission.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMzIwIiBoZWlnaHQ9IjQwMCIgc3JjPSJodHRwczovL2ZyLnN1cnZleW1vbmtleS5jb20vci9CTlAtZWwtZGphemFpci1ob3JhaXJlLW91dmVydHVyZXMiIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+

Pour des raisons de maintenance technique, BNP Paribas El Djazaïr informe son aimable clientèle que les carte CIB et VISA seront hors service du Vendredi 14 septembre à 18h00 jusqu'à Dimanche 16 septembre à 18h00. A cet effet, nous vous invitons à effectuer vos transactions et opérations en prévision de cet arrêt momentané.
Veuillez nous excuser pour le désagrément occasionné.
Pour tout complément d’information, nous vous invitons à joindre notre centre de relation clients DIRECT CALL par téléphone au 021 98 11 30

Arrêt momentané de la carte CIB et VISA du 14 au 16 Septembre

Avis d’information à la clientèle exerçant des activités d’importation de matières premières, produits et marchandises destinés à la revente en l’état :

Les clients exerçant des activités d’importation de matières premières, produits et marchandises destinés à la revente en l’état, sont tenus de présenter à la banque, au plutard le 13/06/2018, un nouveau Registre de Commerce portant mention de la limitation de sa durée à 2 ans, conformément à l’Arrêté du 02 novembre 2017 fixant la durée de validité de l'extrait du registre du commerce délivré pour l'exercice de certaines activités (publié au Journal Officiel en date du 13 décembre 2017), et ce sous peine de suspension de leurs opérations.

Prorogation du délai jusqu'au 15/10/2018

Les services du Ministère du Commerce informent les opérateurs économiques exerçant les activités d'importation pour la revente en l'état que le délai de mise en conformité de leurs registres du commerce est prorogé exceptionnellement au 15 avril 2019.
Passé ce délai, tout registre du commerce non renouvelé devient sans effet et n'ouvre plus le droit à son titulaire d'exercer les activités d'importation de matières premières, produits et marchandises destinés à la revente en l'état. Des opérations de contrôle des registres du commerce seront engagées par les services de contrôle habilités et toute infraction sera sanctionnée conformément à la législation en vigueur.
Les services de la Direction Générale du Registre du Commerce ainsi que ceux des antennes locales implantés dans les 48 Wilayas sont à la disposition des opérateurs économiques concernés pour mettre en conformité leurs registre du commerce.

Avis aux ·opérateurs économiques exerçant les activités d'importation pour la revente en l'état

Votre Code E-paiement va bientôt expirer, BNP PARIBAS EL DJAZAÏR vous invite à mettre à jour vos coordonnées téléphoniques sur l’un de nos guichets automatiques bancaires « GAB »,
en choisissant le service « Mon numéro de mobile » accessible via la touche « Autres services » ; pour recevoir votre nouveau code par SMS dès son renouvellement.
Pour plus d’informations, contactez le Direct Call, au 021 98 11 30 du Dimanche au jeudi de 8h30 à 19h et le Samedi de 10h à 17h.

Avis aux utilisateurs du service E-paiement par carte CIB de BNP PARIBAS EL DJAZAÏR

Votre ouverture de compte à distance et en quelques clics

Nouveau !
En savoir plus

Pour des raisons de maintenance technique, BNP Paribas El Djazaïr informe son aimable clientèle que les carte CIB et VISA seront hors service ce vendredi le 19/04/2019 de 14h00 à 16h00. A cet effet, nous vous invitons à effectuer vos transactions et opérations en prévision de cet arrêt momentané.
Nous nous excusons pour le désagrément occasionné.
Pour tout complément d’information, nous vous invitons à joindre notre centre de relation clients DIRECT CALL par téléphone au

021 98 11 30

Arrêt momentané de la carte CIB et VISA ce vendredi le 19/04/2019 de 14h00 à 16h00

Suite au communiqué publié sur le site du CNRC, nous vous informons que le délai d'application de l'obligation de renouveler les Registres de Commerce relatifs à l’activité d'importation de matières premières, produits et marchandises destinés à la revente en l’état, ayant eu jusqu'au 15 Avril 2019 pour leur mise en conformité, a été proroger jusqu'au 31 Octobre 2019,

Passé cette date, tout RC non renouvelé devient sans effet et n'ouvre plus le droit à son titulaire d'exercer les activités d'importation de matières premières, produits et marchandises destinés à la revente en l'état.

Prorogation du délai Registre de Commerce REVENTE EN L'ETAT
Du 1 octobre au 31 octobre
500 millions
de financement mobilisés pour le développement de vos projets