Retour en haut de page

QU’EST CE QUE LA BOURSE ?

compte titre

Présentation

Pour passer vos ordres en bourse, vous devez posséder un Compte Titres.

Le Compte Titres est l’équivalent du Compte Courant pour votre chèque et représente un réceptacle pour vos titres vous permettant de réaliser des opérations financières.

Les titres que vous achèterez seront en effet placés sur un Compte Titres.

Un investisseur peut ouvrir un Compte Titres auprès d’un Teneur de Compte Conservateur (TCC), et BNP Paribas El Djazaïr est agrée a cet effet.

Il existe deux types de Compte titres :

  • Celui dédié aux actions.
  • Celui dédié aux obligations.

Fonctionnement

Les valeurs cotées et non cotées sont déposées sur ce compte, sans limite de valeur ou de nombre.

Lors de la transmission d’un ordre d’achat de valeurs mobilières, le compte numéraire est débité. Une fois le titre livré, il est inscrit au crédit du Compte Titres.

Lors de la vente de titres, les montants correspondants à la vente des titres sont versés sur le compte numéraire.
Les dividendes ou intérêts (coupons) y sont également versés.

A chaque transaction affectant la situation du compte, le TCC adresse au client un avis d’opération.

Trimestriellement, un relevé de compte titres est également transmis détaillant l’état du portefeuille et sa valorisation actuelle.

Au cours de la vie d’un compte titres, le TCC prélève des droits de garde, dont vous trouverez le montant dans la rubrique « Tarification ».

Action

Quels sont les droits de l’actionnaire ?

  • Le droit de vote lors de l’Assemblée Générale de la société concernée ;
  • Le droit d’accès à certaines informations sur la société : comptes annuels, modification de la situation patrimoniale de l’entreprise, tout événement pouvant avoir des conséquences sur le cours de l’action ;
  • Le droit aux bénéfices sous la forme de dividendes c’est-à-dire la rémunération de l’actionnaire. Le montant des dividendes dépend notamment des résultats dégagés par la société. Il est fixé par l’Assemblée Générale des Actionnaires. Le dividende peut être payé en numéraire ou en actions.

Quels sont les risques d’investir en actions ?

La valeur de l’action dépend essentiellement des résultats dégagés par la société.

Investir en actions comporte certains risques qui se traduisent par :

  • Un risque de liquidité peut survenir si aucune contrepartie ne se présente pour l’achat ou la vente de l’action sur le marché boursier aux conditions spécifiées par le détenteur ;
  • Une éventuelle moins-value pour le détenteur due à la baisse du cours de l’action en bourse : le prix de l’action devient inférieur au prix d’achat ;
  • Le versement du dividende en fin d’exercice n’est pas garanti : la société peut ne pas avoir dégagé de résultat ou alors réalisé un résultat moins bon que prévu. Elle peut aussi décider de réinvestir le résultat pour son développement.

Obligation

Quelles sont les modalités ?

L’entreprise vous paie chaque année un intérêt au taux fixé lors de l’émission de l’emprunt obligataire, quels que soient les résultats de la société.

Il existe deux catégories principales d’obligations :

  • L’Obligation à taux fixe : le taux d’intérêt est déterminé à l’origine sur la valeur nominale et les revenus qui en découlent seront donc constants pendant toute la durée de l’emprunt ;
  • L’Obligation à taux variable : le taux d’intérêt est recalculé périodiquement en fonction de l’évolution d’un indice prédéfini.

Quels sont les risques d’investir en obligations ?

Le souscripteur d’une obligation court le même risque qu’un prêteur. Une émission obligataire peut être assortie de garanties (hypothèque, garantie financière…).

Investir en obligations comporte aussi des risques :

  • Un risque de liquidité peut survenir si aucune contrepartie ne se présente pour l’achat ou la vente de l’obligation sur le marché boursier aux conditions spécifiées par le détenteur ;
  • La valeur de l’obligation évolue en fonction de l’offre et de la demande sur le marché boursier d’une part et des taux d’intérêt d’autre part. Ainsi, si les taux d’intérêt sur le marché augmentent plus que le taux de coupon, l’obligation devient moins attractive. Le prix de vente peut être inférieur à la valeur nominale.

Les activités financières BNP Paribas El Djazaïr

Les activités financières de BNP Paribas El Djazaïr sont exercées au niveau du Département ALM Treasury & Capital Markets.
Elles sont composées de deux pôles :

Le Pôle IOB

BNP Paribas El Djazaïr est la 1ère banque privée à avoir obtenu son agrément IOB le 29 juin 2011, et s’est érigée en acteur incontournable sur tous les segments du marché financier.

En 2013, la salle des marchés a mené avec succès sa première opération d’accompagnement en Bourse de la Société NCA Rouiba.

En 2015 et 2017, la Banque a mené avec succès le lancement de 02 emprunts obligataire de Maghreb Leasing Algérie en sa qualité d’IOB et de chef de file accompagnateur.

En 2018 et 2019, BNP Paribas El Djazaïr a été primée comme meilleur Intermédiaire en opérations de bourse, avec une part de marché de 60% des transactions effectuées sur le marché.

BNP Paribas El Djazaïr complète ainsi son offre sur le marché financier algérien par l’élargissement de :

  • Ses activités à la négociation des titres pour le compte de ses clients ou pour son propre compte, sur le marché boursier (Bourse d’Alger).
  • Son offre de services financiers allant de l’introduction en bourse à la gestion de portefeuille.

Vous pouvez joindre le Pôle IOB du dimanche au jeudi de 8h30 à 17h,
au 021 98 53 13.

Le Pôle TCC

BNP Paribas El Djazaïr est la première banque privée agréée en qualité de TCC depuis le 17 novembre 2005.

Ce pôle est en charge de la gestion d’un portefeuille de comptes titres constitué par des clients particuliers et entreprises. Il participe également à des opérations d’émission d’actions ou d’obligations sur le marché primaire.

BNP Paribas El Djazaïr dispose d’une expertise reconnue dans ce domaine et participe à l’ensemble des émissions obligataires et des introductions en bourse effectuées sur le marché financier algérien depuis 2003.

Contacts & Aide

PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHBzOi8vd3d3LnlvdXR1YmUuY29tL2VtYmVkL2FKaFNMalZBWXVBP3JlbD0wIiBmcmFtZWJvcmRlcj0iMCIgYWxsb3dmdWxsc2NyZWVuPjwvaWZyYW1lPg==
Close

votre banque en ligne change

Découvrez votre nouvelle banque
en ligne pour gérer plus facilement
vos comptes à distance.
Elle est accessible avec la même
combinaison identifiant
et mot de passe.

En savoir plus
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHBzOi8vd3d3LnlvdXR1YmUuY29tL2VtYmVkL3hqZFdvUzhfcXo0P3JlbD0wIiBmcmFtZWJvcmRlcj0iMCIgYWxsb3dmdWxsc2NyZWVuPjwvaWZyYW1lPg==
Close

votre banque en ligne change

Découvrez votre nouvelle banque
en ligne pour gérer plus facilement
vos comptes à distance.
Elle est accessible avec la même
combinaison identifiant
et mot de passe.

En savoir plus
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHBzOi8vd3d3LnlvdXR1YmUuY29tL2VtYmVkL3hqZFdvUzhfcXo0P3JlbD0wIiBmcmFtZWJvcmRlcj0iMCIgYWxsb3dmdWxsc2NyZWVuPjwvaWZyYW1lPg==
Close

votre banque en ligne change

En savoir plus
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHBzOi8vd3d3LnlvdXR1YmUuY29tL2VtYmVkL2FKaFNMalZBWXVBP3JlbD0wIiBmcmFtZWJvcmRlcj0iMCIgYWxsb3dmdWxsc2NyZWVuPjwvaWZyYW1lPg==
Close

votre banque en ligne change

En savoir plus

IMPORTANT

Conformément au règlement n°17-01 de la Banque d’Algérie et à la note explicative transmise le 06 Mars 2018 sur le marché des changes et les instruments de couverture, nous portons à votre attention les modifications suivantes, effectives à compter du 15 Mars 2018 :

  • Les commissions de change appliquées par la Banque sur les opérations de transfert de devises seront remplacées par une marge maximale de 1% sur le cours moyen pondéré lors de l'achat de chaque devise, pour la date de valeur concernée.
  • Le cours appliqué aux devises achetées contre dinar par la Banque auprès de ses clients sera indexé au cours d’achat des devises pratiqué sur le marché interbancaire des changes. Cette opération ne donne lieu à aucune marge ou commission.
  • Le cours appliqué aux devises achetées contre dinar par la Banque auprès de ses clients dans le cadre des opérations de conversion de devises en compte sera indexé sur le cours interbancaire des changes. Cette opération ne donne lieu à aucune marge ou commission.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMzIwIiBoZWlnaHQ9IjQwMCIgc3JjPSJodHRwczovL2ZyLnN1cnZleW1vbmtleS5jb20vci9CTlAtZWwtZGphemFpci1ob3JhaXJlLW91dmVydHVyZXMiIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+

Pour des raisons de maintenance technique, BNP Paribas El Djazaïr informe son aimable clientèle que les carte CIB et VISA seront hors service du Vendredi 14 septembre à 18h00 jusqu'à Dimanche 16 septembre à 18h00. A cet effet, nous vous invitons à effectuer vos transactions et opérations en prévision de cet arrêt momentané.
Veuillez nous excuser pour le désagrément occasionné.
Pour tout complément d’information, nous vous invitons à joindre notre centre de relation clients DIRECT CALL par téléphone au 021 98 11 30

Arrêt momentané de la carte CIB et VISA du 14 au 16 Septembre

Avis d’information à la clientèle exerçant des activités d’importation de matières premières, produits et marchandises destinés à la revente en l’état :

Les clients exerçant des activités d’importation de matières premières, produits et marchandises destinés à la revente en l’état, sont tenus de présenter à la banque, au plutard le 13/06/2018, un nouveau Registre de Commerce portant mention de la limitation de sa durée à 2 ans, conformément à l’Arrêté du 02 novembre 2017 fixant la durée de validité de l'extrait du registre du commerce délivré pour l'exercice de certaines activités (publié au Journal Officiel en date du 13 décembre 2017), et ce sous peine de suspension de leurs opérations.

Prorogation du délai jusqu'au 15/10/2018

Les services du Ministère du Commerce informent les opérateurs économiques exerçant les activités d'importation pour la revente en l'état que le délai de mise en conformité de leurs registres du commerce est prorogé exceptionnellement au 15 avril 2019.
Passé ce délai, tout registre du commerce non renouvelé devient sans effet et n'ouvre plus le droit à son titulaire d'exercer les activités d'importation de matières premières, produits et marchandises destinés à la revente en l'état. Des opérations de contrôle des registres du commerce seront engagées par les services de contrôle habilités et toute infraction sera sanctionnée conformément à la législation en vigueur.
Les services de la Direction Générale du Registre du Commerce ainsi que ceux des antennes locales implantés dans les 48 Wilayas sont à la disposition des opérateurs économiques concernés pour mettre en conformité leurs registre du commerce.

Avis aux ·opérateurs économiques exerçant les activités d'importation pour la revente en l'état

Votre Code E-paiement va bientôt expirer, BNP PARIBAS EL DJAZAÏR vous invite à mettre à jour vos coordonnées téléphoniques sur l’un de nos guichets automatiques bancaires « GAB »,
en choisissant le service « Mon numéro de mobile » accessible via la touche « Autres services » ; pour recevoir votre nouveau code par SMS dès son renouvellement.
Pour plus d’informations, contactez le Direct Call, au 021 98 11 30 du Dimanche au jeudi de 8h30 à 19h et le Samedi de 10h à 17h.

Avis aux utilisateurs du service E-paiement par carte CIB de BNP PARIBAS EL DJAZAÏR

Votre ouverture de compte à distance et en quelques clics

Nouveau !
En savoir plus

Pour des raisons de maintenance technique, BNP Paribas El Djazaïr informe son aimable clientèle que les carte CIB et VISA seront hors service ce vendredi le 19/04/2019 de 14h00 à 16h00. A cet effet, nous vous invitons à effectuer vos transactions et opérations en prévision de cet arrêt momentané.
Nous nous excusons pour le désagrément occasionné.
Pour tout complément d’information, nous vous invitons à joindre notre centre de relation clients DIRECT CALL par téléphone au

021 98 11 30

Arrêt momentané de la carte CIB et VISA ce vendredi le 19/04/2019 de 14h00 à 16h00

Suite au communiqué publié sur le site du CNRC, nous vous informons que le délai d'application de l'obligation de renouveler les Registres de Commerce relatifs à l’activité d'importation de matières premières, produits et marchandises destinés à la revente en l’état, ayant eu jusqu'au 15 Avril 2019 pour leur mise en conformité, a été proroger jusqu'au 31 Octobre 2019,

Passé cette date, tout RC non renouvelé devient sans effet et n'ouvre plus le droit à son titulaire d'exercer les activités d'importation de matières premières, produits et marchandises destinés à la revente en l'état.

Prorogation du délai Registre de Commerce REVENTE EN L'ETAT