Retour en haut de page

Lexique

Terme Définition
Action Titre de propriété représentant une part du capital d’une société. L’action confère à son détenteur :

  • un droit de vote ;
  • un droit de percevoir des dividendes ;
  • un droit à l’information.
Actionnaire Détenteur d’une action.
Appel public à l’épargne Invitation faite par une entreprise au public pour investir dans une opération financière dans le cadre d’un marché organisé.
Bénéficiaire Personne physique ou morale, bénéficiaire final de la souscription.
Bulletin de réservation Document remplis par le client dans le but de concrétiser sa demande d’achat. Il doit comporter les renseignements relatifs au client, le nombre de titres et le prix.
Capitalisation Nombre de titres d’une entreprise multiplié par le dernier cours connu.
Coupon Intérêt annuel payé par l’entreprise au détenteur de l’obligation
Cours d’un titre Prix issu de la confrontation de l’offre et de la demande du titre sur le marché boursier.
Date de jouissance Date à partir de laquelle les dividendes ou les intérêts commencent à courir.
Dénouement d’une opération sur titre L’échange simultané et indissociable des titres et de leur paiement (Le vendeur s’engage à livrer les titres et l’acheteur à en payer le prix, dès exécution de l‘ordre).
Dividendes Part du bénéfice net de l’entreprise distribuée aux actionnaires.
Droit de garde Frais facturés par le TCC au client en contrepartie de la tenue de son compte titres. Ces frais représentent généralement un pourcentage du portefeuille ou un forfait par ligne détenue.
Frais de courtage Sont des frais encaissés par un l’intermédiaire financier dans le cadre d’une mise en relation, de la réalisation d’une prestation, ou encore, d’une transaction. Les frais de courtage sont ainsi prélevés par les IOB, en contrepartie des transactions réalisées sur le marché boursier.
Investisseurs Institutionnels Sont représentés par les banques, les compagnies d‘assurance ou bien encore les fonds de pension. Il s’agit d’investisseurs avertis qui peuvent détenir une part significative du capital d’une entreprise. Les investisseurs institutionnels sont souvent considérés comme des actionnaires à long terme à cause des capitaux qu’ils apportent.
IBS Impôt sur le bénéfice des sociétés.
IOB L’Intermédiaire en Opérations de Bourse est un professionnel du marché dont l’activité consiste en la négociation de titres pour le compte d’un tiers ou pour son propre compte.
IRG Impôt sur le revenu global.
Marché organisé Marché contrôlé par une institution qui fixent les règles d’intervention et gère les transactions entre intervenants.
Négociation de titres Achat ou vente d’un titre sur le marché secondaire.
Notice d’information Une notice est un document obligatoire qui est publiée par un émetteur à l’occasion d’une introduction en bourse (augmentations de capital, OPV …), la notice doit être validé par la COSOB.
Obligation Titre de créance sur une entreprise qui a contracté un emprunt en fixant à l’avance la durée et les modalités de rémunération.
OPV Offre Publique de Vente est une procédure qui permet aux propriétaires des titres de mettre à la disposition du public tout ou une partie des titres pendant une durée donnée, à un prix déterminé et dans des conditions transparentes.
Payout ratio Terme anglo-saxon qui exprime le pourcentage des profits d’une entreprise qui sont distribués aux actionnaires sous forme de dividendes. En France on parle généralement du taux de distribution. Son calcul est très simple, on divise le montant des dividendes nets par le bénéfice net de la société pour une année donnée.
PER
Portefeuille titres Ensemble des titres détenus par une même personne (morale ou physique).
Price to book ratio Ratio entre la capitalisation boursière d’une entreprise et sa valeur comptable.
Prime d’émission Supplément que verse l’acheteur lors de l’ouverture du capital et qui permet de corriger la dilution du capital et la prise de valeur de l’entreprise.
Prix de vente La somme de la valeur nominale et de la prime d’émission.
ROE
Séance de cotation Séance de confrontation des ordres d’achat et de vente de titres sur le marché pour en déterminer le prix.
SGBV Société de Gestion de la Bourse des Valeurs ; Bourse d’Alger.
Syndicat de placement Est composé des banques assurant le placement des titres lors d’une opération d’introduction en bourse (augmentation de capital, cession…etc)
Taux de distribution
TCC Le Teneur de Compte de Conservation de Titres est un professionnel du marché chargé de la garde et de l’administration des titres qui lui ont été confiés par les titulaires.
Titre côté Titre admis dans le marché financier ; sa valeur est déterminée par le marché.
Titre dématérialisé Titre qui n’a pas d’existence papier et qui est représenté par une inscription en compte auprès d’un Teneur de Compte Conservateur de Titres (TCC).
Valeur nominale Part du capital de l’entreprise détenue par l’actionnaire.

Contacts & Aide

PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHBzOi8vd3d3LnlvdXR1YmUuY29tL2VtYmVkL2FKaFNMalZBWXVBP3JlbD0wIiBmcmFtZWJvcmRlcj0iMCIgYWxsb3dmdWxsc2NyZWVuPjwvaWZyYW1lPg==
Close

votre banque en ligne change

Découvrez votre nouvelle banque
en ligne pour gérer plus facilement
vos comptes à distance.
Elle est accessible avec la même
combinaison identifiant
et mot de passe.

En savoir plus
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHBzOi8vd3d3LnlvdXR1YmUuY29tL2VtYmVkL3hqZFdvUzhfcXo0P3JlbD0wIiBmcmFtZWJvcmRlcj0iMCIgYWxsb3dmdWxsc2NyZWVuPjwvaWZyYW1lPg==
Close

votre banque en ligne change

Découvrez votre nouvelle banque
en ligne pour gérer plus facilement
vos comptes à distance.
Elle est accessible avec la même
combinaison identifiant
et mot de passe.

En savoir plus
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHBzOi8vd3d3LnlvdXR1YmUuY29tL2VtYmVkL3hqZFdvUzhfcXo0P3JlbD0wIiBmcmFtZWJvcmRlcj0iMCIgYWxsb3dmdWxsc2NyZWVuPjwvaWZyYW1lPg==
Close

votre banque en ligne change

En savoir plus
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHBzOi8vd3d3LnlvdXR1YmUuY29tL2VtYmVkL2FKaFNMalZBWXVBP3JlbD0wIiBmcmFtZWJvcmRlcj0iMCIgYWxsb3dmdWxsc2NyZWVuPjwvaWZyYW1lPg==
Close

votre banque en ligne change

En savoir plus

IMPORTANT

Conformément au règlement n°17-01 de la Banque d’Algérie et à la note explicative transmise le 06 Mars 2018 sur le marché des changes et les instruments de couverture, nous portons à votre attention les modifications suivantes, effectives à compter du 15 Mars 2018 :

  • Les commissions de change appliquées par la Banque sur les opérations de transfert de devises seront remplacées par une marge maximale de 1% sur le cours moyen pondéré lors de l'achat de chaque devise, pour la date de valeur concernée.
  • Le cours appliqué aux devises achetées contre dinar par la Banque auprès de ses clients sera indexé au cours d’achat des devises pratiqué sur le marché interbancaire des changes. Cette opération ne donne lieu à aucune marge ou commission.
  • Le cours appliqué aux devises achetées contre dinar par la Banque auprès de ses clients dans le cadre des opérations de conversion de devises en compte sera indexé sur le cours interbancaire des changes. Cette opération ne donne lieu à aucune marge ou commission.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMzIwIiBoZWlnaHQ9IjQwMCIgc3JjPSJodHRwczovL2ZyLnN1cnZleW1vbmtleS5jb20vci9CTlAtZWwtZGphemFpci1ob3JhaXJlLW91dmVydHVyZXMiIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+

Pour des raisons de maintenance technique, BNP Paribas El Djazaïr informe son aimable clientèle que les carte CIB et VISA seront hors service du Vendredi 14 septembre à 18h00 jusqu'à Dimanche 16 septembre à 18h00. A cet effet, nous vous invitons à effectuer vos transactions et opérations en prévision de cet arrêt momentané.
Veuillez nous excuser pour le désagrément occasionné.
Pour tout complément d’information, nous vous invitons à joindre notre centre de relation clients DIRECT CALL par téléphone au 021 98 11 30

Arrêt momentané de la carte CIB et VISA du 14 au 16 Septembre

Avis d’information à la clientèle exerçant des activités d’importation de matières premières, produits et marchandises destinés à la revente en l’état :

Les clients exerçant des activités d’importation de matières premières, produits et marchandises destinés à la revente en l’état, sont tenus de présenter à la banque, au plutard le 13/06/2018, un nouveau Registre de Commerce portant mention de la limitation de sa durée à 2 ans, conformément à l’Arrêté du 02 novembre 2017 fixant la durée de validité de l'extrait du registre du commerce délivré pour l'exercice de certaines activités (publié au Journal Officiel en date du 13 décembre 2017), et ce sous peine de suspension de leurs opérations.

Prorogation du délai jusqu'au 15/10/2018

Les services du Ministère du Commerce informent les opérateurs économiques exerçant les activités d'importation pour la revente en l'état que le délai de mise en conformité de leurs registres du commerce est prorogé exceptionnellement au 15 avril 2019.
Passé ce délai, tout registre du commerce non renouvelé devient sans effet et n'ouvre plus le droit à son titulaire d'exercer les activités d'importation de matières premières, produits et marchandises destinés à la revente en l'état. Des opérations de contrôle des registres du commerce seront engagées par les services de contrôle habilités et toute infraction sera sanctionnée conformément à la législation en vigueur.
Les services de la Direction Générale du Registre du Commerce ainsi que ceux des antennes locales implantés dans les 48 Wilayas sont à la disposition des opérateurs économiques concernés pour mettre en conformité leurs registre du commerce.

Avis aux ·opérateurs économiques exerçant les activités d'importation pour la revente en l'état

Votre Code E-paiement va bientôt expirer, BNP PARIBAS EL DJAZAÏR vous invite à mettre à jour vos coordonnées téléphoniques sur l’un de nos guichets automatiques bancaires « GAB »,
en choisissant le service « Mon numéro de mobile » accessible via la touche « Autres services » ; pour recevoir votre nouveau code par SMS dès son renouvellement.
Pour plus d’informations, contactez le Direct Call, au 021 98 11 30 du Dimanche au jeudi de 8h30 à 19h et le Samedi de 10h à 17h.

Avis aux utilisateurs du service E-paiement par carte CIB de BNP PARIBAS EL DJAZAÏR

Votre ouverture de compte à distance et en quelques clics

Nouveau !
En savoir plus

Pour des raisons de maintenance technique, BNP Paribas El Djazaïr informe son aimable clientèle que les carte CIB et VISA seront hors service ce vendredi le 19/04/2019 de 14h00 à 16h00. A cet effet, nous vous invitons à effectuer vos transactions et opérations en prévision de cet arrêt momentané.
Nous nous excusons pour le désagrément occasionné.
Pour tout complément d’information, nous vous invitons à joindre notre centre de relation clients DIRECT CALL par téléphone au

021 98 11 30

Arrêt momentané de la carte CIB et VISA ce vendredi le 19/04/2019 de 14h00 à 16h00

Suite au communiqué publié sur le site du CNRC, nous vous informons que le délai d'application de l'obligation de renouveler les Registres de Commerce relatifs à l’activité d'importation de matières premières, produits et marchandises destinés à la revente en l’état, ayant eu jusqu'au 15 Avril 2019 pour leur mise en conformité, a été proroger jusqu'au 31 Octobre 2019,

Passé cette date, tout RC non renouvelé devient sans effet et n'ouvre plus le droit à son titulaire d'exercer les activités d'importation de matières premières, produits et marchandises destinés à la revente en l'état.

Prorogation du délai Registre de Commerce REVENTE EN L'ETAT
Du 1 octobre au 31 octobre
500 millions
de financement mobilisés pour le développement de vos projets