Le phishing (hameçonnage) est une technique frauduleuse qui utilise l’envoi d’emails pour usurper l’identité de la banque et récupérer vos informations personnelles : mot de passe, numéros de carte bancaire…
BNP Paribas El Djazaïr a déjà enregistré plusieurs tentatives de phishing. Il s’agit d’emails invitant les clients à cliquer sur un lien puis à renseigner leur mot de passe, permettant ainsi d’accéder à leurs comptes en ligne, ou bien même de communiquer le numéro et le code secret de leur carte bancaire.
Un courrier électronique est frauduleux à partir du moment ou il vous est demandé de saisir votre mot de passe ou le code secret de votre carte de crédit. Dans ce cas, ne cliquez pas sur les liens proposés.
Ces courriers ne proviennent pas de BNP Paribas El Djazaïr. Surtout ne communiquez jamais vos identifiants ou le code secret de votre carte de crédit.
Si toutefois vous avez cliqué sur un lien ou saisi vos codes d’accès, demandez la réinitialisation de votre mot de passe en contactant :
L’émetteur du phishing se fait généralement passer pour une banque.
La plupart des emails frauduleux ont pour émetteur BNP Paribas, VISA, Banque de France, etc… Il s’agit d’une usurpation d’identité. En aucun cas la
BNP Paribas El Djazaïr ou ses organismes ne peut vous demander ces données qui sont personnelles.
L’objet de l’email frauduleux est généralement alarmiste
Les phishings ont souvent pour objet un titre alarmiste vous incitant à réagir rapidement.
En voici quelques exemples :
Le message du mail frauduleux concerne généralement un problème avec votre carte bancaire ou la gestion de vos comptes.
La plupart du temps, les mails de phishing vous proposent de corriger le problème en remplissant un formulaire en ligne. Ces formulaires peuvent avoir l’apparence de sites officiels mais il ne s’agit en fait que de copies plus ou moins bien réalisées.
Les seuls formulaires que nous mettons à votre disposition sont des formulaires de contact, de sondage ou d’inscription à une newsletter (lettre d’information).
Le contenu des emails frauduleux est souvent rédigé dans un français approximatif et contient des fautes d’orthographe.
En effet, les organismes qui utilisent ces techniques sont souvent basés à l’étranger.
Contactez immédiatement le Centre de Relations Clients au 3319*. Il procédera à la vérification de vos comptes.
* coût d’un appel local